top of page

Qui suis-je ?

Après avoir réalisé une licence d’Histoire de l’art et d’Archéologie et un master d’Archéologie du Territoire à l'université de Strasbourg, j'ai obtenu ma thèse de doctorat en archéologie protohistorique en 2022. J'ai ainsi, lors de mon cursus, suivi des cours de civilisations, de méthodes de l'archéologie et de langues et écritures anciennes (latin, grec, akkadien, égyptien hiéroglyphique, norrois, sanskrit). 

IMG-20230629-WA0002.jpg

C’est lors de mes années de licence que j’ai donné mes premières conférences en archéologie grecque et romaine dans mon ancien lycée. J’ai ainsi découvert la joie de partager ma passion et mes connaissances.  

J’ai ensuite animé des Cafés Archéologie dans une MJC selon une formule originale et agréable intégrant à la conférence une pause-café conviviale. Cela a été l’occasion pour moi d’explorer des thèmes originaux et transversaux (les mythes, l’histoire des femmes, l’écriture) et de gagner en aisance face au public – jusqu’à adopter même parfois un style théâtral !

Depuis, je continue d’intervenir dans diverses classes de collège (6e à 3e, latinistes, Segpa) et lycée (2ndes à terminales), sous forme de conférences ou d’ateliers, acquérant ainsi une solide expérience pédagogique. Aussi, chaque intervention comprend des quizz, des brainstorming et/ou des débats permettant aux élèves de participer, de donner leur avis et même d’orienter la suite du discours. S’ajoutent à cela de multiples illustrations et une petite touche d’humour toujours bienvenue ! Ces interventions constituent donc un complément ludique et animé aux programmes scolaires auquel – croyez-en mon expérience – les élèves sont toujours réceptifs.  

bottom of page